Jean IV de Rieux
Comte |
---|
Naissance | |
---|---|
Décès |
(à 70 ans) |
Activité | |
Famille | |
Père |
François de Rieux (d) |
Mère |
Jeanne de Rohan (d) |
Conjoints | |
Enfants |
Claude de Rieux (d) Jean de Rieux Françoise de Rieux, Dame de Malestroit, de Derval (d) François de Rieux, Seigneur d'Asserac (d) |
Conflit |
---|
Jean IV de Rieux, né le et mort le , est un noble breton, seigneur de Rieux et de Rochefort-en-Terre, nommé maréchal de Bretagne en 1470.
Biographie
[modifier | modifier le code]Jean IV de Rieux a pour parents François Ier de Rieux ( - ), fils de Jean III de Rieux et de Jeanne d'Harcourt, et Jeanne de Rohan (1415-1459), fille d'Alain IX de Rohan et de Marguerite de Bretagne.
Sire de Rieux et de Rochefort, baron d'Ancenis, comte d'Harcourt, vicomte de Donges, seigneur de L'Argoët, il est nommé maréchal de Bretagne en 1470 et général des armées du duc de Bretagne en 1472, capitaine de la ville de Rennes en 1476 et de celle de Nantes en 1488, année où, à la mort du duc François II (), il est aussi désigné comme tuteur de la jeune duchesse Anne.
En 1488, il commande l'armée bretonne à la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier contre le roi de France Charles VIII. Il est mort le au siège de Salza, sur la frontière d'Espagne[1].
Avec Isabelle de Brosse, fille de Jean III de Brosse, sa troisième épouse, il a trois enfants : Claude Ier de Rieux, François de Rieux et Jean V de Rieux : voir ci-dessous.
Unions et descendance
[modifier | modifier le code]Il épousa successivement :
1o en 1461 (contrat du ) Françoise Raguenel, dame de Malestroit, de L'Argoët/Largouët, de Derval, de Rougé, de Châteaugiron etc., décédée en 1481, dont ;
- Francoise de Rieux (morte le ) dame de Malestroit, de L'Argoët, de Derval et de Rougé, dame de Châteloger ; épouse le , François de Laval (fils puîné de Guy XIV), baron de Châteaubriant et Montafilant, seigneur de Gavre, (1464 - ), dont postérité : Jean.
2o en 1485-1495, sa seconde épouse est Claude/Claudine fille d'Hardouin IX de Maillé, qui périt par le feu dans un accident survenu au château d'Elven l'année même de son mariage.
3o sa troisième épouse en 1496 fut Isabelle de Brosse (morte en 1527), fille de Jean III de Brosse, comte de Penthièvre et de Louise de Laval (fille de Guy XIV).
Du mariage avec Isabelle de Brosse naquirent :
- Claude Ier de Rieux ( † ), 19e seigneur de Rieux, seigneur de Rochefort (-en-Terre), comte d'Harcourt (et comte d'Aumale), seigneur d'Assérac, vicomte de Donges, baron d'Ancenis, seigneur de L'Argoët, qui épousa - d'abord le Catherine de Laval (1504 † 1526), dame de la Roche-Bernard, fille de Guy XVI de Laval (fils de Jean et petit-fils de Guy XIV) et de Charlotte d'Aragon-Naples ; - puis en secondes noces le ou le , Suzanne de Bourbon († 1570), fille de Louis de Bourbon-Vendôme, prince de la Roche-sur-Yon (1473 † 1520) et de Louise de Bourbon-Montpensier sœur du connétable, décédée en [2]. Claude de Rieux fut maréchal de bataille lors de la bataille de Pavie le où il fut fait prisonnier. Il mourut le et fut enterré dans la collégiale de Rochefort. Postérité :
- 1o Guyonne de Rieux, née Renée de Rieux (1524 † 1567 sans postérité), comtesse de Laval (Mayenne), de Montfort, baronne de Quintin, Elle épouse le Louis de Sainte-Maure/Guy XVIII de Laval, † 1572, marquis de Nesle et comte de Joigny
- 1o (ou 2o ?) Claudine de Rieux[3], dame de la Roche-Bernard, de Rieux, et de Rochefort (-en-Terre), mariée le (Saint-Germain-en-Laye) à François de Coligny (1521 † 1569), seigneur d'Andelot : d'où Guy XIX de Laval († 1586), père de Guy XX († 1605 ; ensuite, les comtes de Laval — Guy XXI sq. — sont continués par les La Trémoïlle issus d'Anne de Laval, une sœur de Catherine de Laval)
- 2o Claude II[4] (1530 † ), 20e seigneur de Rieux, seigneur de Rochefort, comte d'Harcourt (et comte d'Aumale), sans alliance ni postérité[5]
- 2o Louise de Rieux (vers 1531 † vers 1570), comtesse d'Harcourt, dame d'Ussé, mariée le à René II d'Elbeuf : d'où la suite des comtes d'Harcourt et de Rieux, des marquis puis ducs d'Elbeuf, des barons d'Ancenis, des sires de Rochefort et d'Ussé
- François de Rieux, qui devint sieur d'Assérac, de Ranrouët et de Faugaret, marié vers 1525 à Renée de La Feillée, dame du Gué-de-L'Isle, dont descendance
- Jean V de Rieux, né en 1507-1508 † [6], seigneur de Châteauneuf et de Sourdéac, qui hérita à son tour de la terre d'Assérac et devint aussi seigneur de Châteauneuf. C'est lui qui acquit la terre de Sourdéac en Glénac. Clerc sans être prêtre, il devint abbé commendataire de l'abbaye de Prières (en Billiers, diocèse de Vannes) jusqu'en 1533 et il fut en même temps évêque de Saint-Brieuc de 1525 à 1545, puis évêque de Tréguier entre 1545 et 1548. Jamais sacré évêque, il se marie tardivement en 1548 avec Béatrix de Jonchères, dame de La Perrière en Anjou et veuve de Jean de Montécler, d'où :
- Guy Ier de Rieux ( † ), seigneur de Châteauneuf, vicomte de Donges, Gouverneur de Brest, dont descendance
- René de Rieux (1558 † - Assé-le-Boisne), sire de Sourdéac, Marquis d'Ouessant, chevalier du Saint-Esprit : Postérité
- Renée de Rieux, la Belle de Châteauneuf, fille d'honneur de Catherine de Médicis, adorée par Henri III alors duc d'Anjou, mariée à Philippe Altoviti, baron de Castellane : Postérité
- Péronnelle de Rieux.
Ascendance
[modifier | modifier le code]Titres
[modifier | modifier le code]Il avait pour titres :
- 18e seigneur de Rieux
- Baron de Malestroit
- Baron d'Ancenis
- Seigneur de Cranhac
- Seigneur de Rochefort
- Comte d'Aumale
- Comte d'Harcourt (en Normandie)
- Vicomte de Donges
- Seigneur de Couëron
- Seigneur de Largoët
- Seigneur de Châteaugiron
- Seigneur de Derval
- Seigneur de La Bellière
- 13e seigneur de Rougé
- Régent[7] de Bretagne
- Maréchal de Bretagne
- Lieutenant-général du roi en Bretagne
- Capitaine de Rennes
Notes et références
[modifier | modifier le code]- A. Kerneis, L'île d'Ouessant. Les seigneurs et les gouverneurs. Achat par le Roy en 1764, Bulletin de la Société académique de Brest, 1894, page 140, consultable https://archive.org/details/bulletindelasoc59bresgoog
- A. Kerneis, L'île d'Ouessant. Les seigneurs et les gouverneurs. Achat par le Roy en 1764, Bulletin de la Société académique de Brest, 1894, page 141, consultable https://archive.org/details/bulletindelasoc59bresgoog
- filiation avec sa mère incertaine, sa mère peut-être aussi Suzanne de Bourbon (B. Yeurc'h (Catalogue généalogique de la Noblesse bretonne, http://www.sajef.org))
- filiation avec sa mère incertaine, sa mère peut-être aussi Catherine de Laval (B. Yeurc'h (Catalogue généalogique de la Noblesse bretonne, http://www.sajef.org))
- B. Yeurc'h (Catalogue généalogique de la Noblesse bretonne, http://www.sajef.org)
- né en 1503 selon O. Guionneau 18 ans en 1526 selon B. Yeurc'h (BSAF, Les seigneurs de Penmarc'h en Saint-Frégant, 1930, p. 52-92)
- président à la minorité de la duchesse Anne B. Yeurc'h (Catalogue généalogique de la Noblesse bretonne, http://www.sajef.org)